Pour de nombreuses raisons, il y a encore plusieurs personnes qui pensent que la randonnée en VTT n’est pas un sport. Mais c’est également un sport qui ne se pratique pas n’importe où. A savoir également qu’il y a des événements dédiés à la randonnée VTT. Découvrez quel type de vélo choisir pour une randonnée, quand et comment participé à une randonnée VTT.
Sommaire
Les différents types de VTT
Il y a de nombreux types de VTT mais tous ne sont pas adaptés pour faire de la rando.
Le VTT électrique pour la randonnée
Une randonnée en VTT est un parcours sur de longs kms. Cela demande donc beaucoup d’effort dès le départ de la course. Ainsi, pour moins se fatiguer, le VTT électrique est une très bonne monture. Cela aide surtout lorsque le parcours est en montée. Et comme vous allez parcourir de nombreux kms, il est également possible de ménager les efforts avec l’assistance électrique du vélo. Et pour être plus performant dans les différents circuits, il est recommandé de choisir un VTT avec une grande autonomie de batterie.
Les autres types de VTT
Il y a d’autres types de VTT mais ce ne sont pas des VTT de rando. Il y a notamment :
- Le VTT de descente qui est vélo très lourd mais comme son nom l’indique, il est surtout dédié aux descentes avec une grande dénivelé.
- Le VTT de trial est un VTT léger qui est conçu pour faire que du trial.
- Le VTT Cross country ou XC est un VTT qui est tout à fait adapté pour faire de la randonnée à vélo ou pour faire du cyclotourisme.
- Le VTT enduro est un type de VTT à mi-chemin entre le cross country et le VTT de descente. Il est donc adapté à la randonnée à vélo.
Ce qu’il faut savoir sur les randonnées VTT
La première chose à savoir sur la randonnée VTT est comme son nom l’indique, c’est un sport qui nécessite un VTT. Mais puisqu’on parle de randonnée, cela implique que c’est quelque chose qui se déroule sur une longue distance.
Quel est le tarif de participation ?
Partout en France, il y a des randonnées VTT auxquelles les inscriptions sont ouvertes aux passionnés. Toutefois, il faut savoir que la participation aux randonnées à vélo est payante. Mais pour cela, chaque organisateur a leur propre tarif. D’ailleurs, ce tarif varie si vous apportez votre propre VTT ou non, si vous venez seul ou en groupe, si vous êtes amateurs de randonnée en vélo ou amateurs.
Quand faire de la randonnée en VTT ?
Avec les dispositifs actuels à cause de la pandémie, de nombreux événements de randonnées pédestres et à vélo ont été annulé. Cela n’empêche que le calendrier pour les activités de l’année prochaine soit déjà disponible. Ainsi, dès la fin du mois de Janvier, il y a un événement de randonnées en vélo. Pour y participer, une inscription à l’avance est nécessaire.