Pour s’entrainer à la maison ou pour s’échauffer avant une course, les home trainers sont des accessoires indispensables. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels les utilisent avant le départ d’une course pour ne pas subir la violence du départ. Les home trainers sont aussi utile pour récupérer après les efforts fournis lors d’une course. Toutefois, avec les différents modèles de home trainer, le choix peut être difficile.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un home trainer ?
Le home trainer est également appelé rouleaux. Il sert notamment à rouler à vélo en intérieur pour s’entrainer. D’ailleurs, trainer se traduit littéralement entraineur. Il existe trois grands types de home trainers :
- Le home trainer rouleaux est un peu difficile à utiliser mais une fois la bonne technique trouver, c’est un bon accessoire pour l’entrainement.
- Le home trainer virtuel est aussi très efficace. Il peut être connecté à un smart TV ou un ordinateur. Il permet notamment de suivre un parcours virtuel et sa résistance variera en fonction des montées ou des difficultés.
- Le home trainer classique quant à lui permet de fixer la roue arrière du VTT. La résistance du trainer sera régler manuellement par l’utilisateur.
Quel home trainer pour un VTT électrique ?
Pour une randonnée en VTT, il faut un vélo performant. Mais l’aide d’un VTT à assistance électrique est également la bienvenue, surtout sur les pistes montantes. Si l’on prend l’exemple d’un VTT électrique avec une autonomie de 60 km, ce sera d’une grande aide dans les montées en alternant le pédalage et l’assistance électrique. Cela peut aussi aider dans les circuits longs pour réduire les efforts à fournir par le cycliste. Malgré cela, il est nécessaire de s’entrainer pour participer à ce genre d’activité. Cet entrainement peut se faire à la maison avec un home trainer VTT. Toutefois, il y a différents types de home trainer pour VTT. Il faut donc bien choisir lequel est adapté pour un VTT électrique.
Quelques modèles de home trainer pour VTT électrique
Selon le budget, les vététistes peuvent trouver un home trainer pour s’entrainer à la maison.
Les homes trainers tacx
La marque tacx a différents types et modèles de home trainer. Il y a notamment :
- Le home trainer rouleaux tacx galaxia qui permet des mouvements en avant et en arrière ainsi que d’autres positions que le coureur peut entreprendre lorsqu’il est sur route.
- Le home trainer tacs flux S qui fait parti des modèles de home trainer virtuel. Il peut être utilisé avec les différentes applications pour les home trainers virtuels. Il permet notamment une bonne simulation de route et peut être réglé avec une pente de 10%.
Les home trainers Wahoo
Les home trainers Wahoo font parti des smart trainers. Ce sont des modèles connectés en général qui fonctionnent avec des applications d’entrainement à domicile.
- Le Wahoo kickr snap qui dispose d’une transmission directe avec un système de freinage électromagnétique.
- Le Wahoo kickr powertrainer V5 axis qui est un modèle plus stable et plus silencieux en termes de trainer connecté. Il dispose de tous les accessoires dont le cycliste a besoin pour s’entrainer.
Chacun de ces modèles a son prix. Mais le choix dépend de ce que le vététiste recherche comme modèle pour s’entrainer.