Le vélo n’est plus uniquement dédié aux balades en famille ou entre amis les weekends. En effet, il est devenu un moyen de transport de plus en plus prisé par les citadins. En revanche, pour qu’il tienne ses promesses, un vélo doit être bien entretenu. Le gonflage des pneus fait parti de cet entretien. Et tout comme les pneus de voiture ou de moto, ceux d’un vélo doit être gonflés avec la bonne pression. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur les pressions des pneus de vélo.
Sommaire
La pression des pneus selon le type de vélo
Il y a de nombreux types de VTT et le gonflage des pneus est différent selon ce type.
Comment gonfler les pneus d’un VTT électrique ?
Pour faire de la randonnée à vélo, le VTT électrique est une très bonne idée. Mais en ce qui concerne le gonflage des pneus, il faut être précis. Ainsi, pour savoir quelle doit être la pression optimale des pneus d’un VTT électrique, il faut se munir d’une pompe avec manomètre. Et pour trouver la pression parfaite, il faut faire des tests. Toutefois, le circuit pour le test doit représenter les habitudes de sortie du VTT. Cela permet de savoir à combien de bars il faut gonfler les pneus pour une bonne performance sur un VTT électrique.
Les paramètres pour un gonflage de pneus parfait
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsqu’il s’agit de gonfler les pneus d’un vélo. En effet, il y a à considérer :
- Le type de pneumatiques : s’agit-il d’un pneu tubeless, d’un pneu équipé d’une chambre à air ou d’un pneu tubeless ready ?
- Le poids total du VTT ainsi que du vététiste
- Les valeurs indiquées par le fabriquant
- Le type d’utilisation du VTT
- Le terrain sur lequel le VTT roulera
- La roue avant et arrière car il faut noter que la pression de ces deux pneus ne sont pas identique
- La taille des pneus
Tous ces points sont à voir lorsqu’il s’agit de gonfler les pneus d’un VTT. Cela influe sur le confort, la vitesse et la performance si c’est pour une course ou pour une randonnée en vélo.
Les risques d’un sous-gonflage ou sur-gonflage des pneus de VTT
Que les pneus d’un VTT sont sur-gonflé ou sous-gonflé, il y a de nombreux risques pour le vététiste ainsi que le vélo.
Les conséquences du sous gonflage
Lorsque les pneus d’un vélo sont sous-gonflés, le vélo sera plus résistant. De plus, cela contribue à l’usure prématurée des pneus. Enfin, les pneus sous-gonflés présentent plus de risque de crevaison.
Qu’en est-il du sur-gonflage ?
Quand les pneus sont en revanche sur-gonflés, ils seront moins adhérents dans certains types de terrains comme les terrains sablonneux, boueux. De plus, cela réduit le niveau de confort du vététiste.
Il est donc nécessaire de connaitre la pression optimale des pneus de VTT pour être à l’aise lors de la conduite et surtout être performant dans les différentes pratiques. Pour gonfler les pneus et connaitre cette pression, il faut se munir d’une pompe avec manomètre et définir la valeur en bars ou psi de la pression des pneus.